IIe Congrès international d’anthropologie de l’association AFEA
ATELIER SEH
LA DÉMESURE
Toulouse, 30 juin 2015
 

 

Ce congrès international sera organisé autour du thème de la démesure. La démesure apparaît en effet comme un des traits saillants de notre époque. Dans des espaces sociaux de plus en plus soumis à de mêmes modèles de régulation et de normativité, la démesure trouve à se déployer avec d’autant plus de force, comme en réponse à l’homogénéisation des mondes.

L’objectif sera donc de se pencher sur la démesure dans le champ des arts, des techniques, mais aussi du politique, de l’économie ou encore du religieux, dans les rapports au genre, à la nature ainsi qu’aux normes et aux valeurs en place dans une société. La démesure sera appréhendée comme une puissance, un excès, ce qui échappe au sens ou à la raison, mais aussi comme ce qui résiste à toute mesure, une singularité irréductible, une production sociale en soi, dotée de ses propres traits. L’intention est de se confronter aux questions qu’elle soulève et qui appellent à un renouvellement des approches et des connaissances pour saisir les relations des hommes aux mondes qu’ils habitent.

Le 2e congrès international de l’AFEA (Association française d’ethnologie et d’anthropologie) se tiendra sur le campus du Mirail, du 29 juin au 2 juillet 2015.Cette grande manifestation co-organisée par le LISST-Centre d’anthropologie sociale accueillera durant quatre jours 250 intervenants français et étrangers, dans le cadre d’ateliers thématiques, de tables rondes et de plénières, autour du thème de la démesure.

Telécharger le programme
de l’ATELIER SEH « DEMESURE »