Juin 2023

En mémoire de notre collègue Bernard Brun

Photographie prise lors d’une pause aux journées de la SEH sur la Transmission entre générations à Montpellier en 2009

Notre collègue Bernard Brun, qui a été l’un des fondateurs de la Société d’Ecologie Humaine (SEH) d’Aix-en-Provence et son président de 1998 à 2001, est décédé en ce début d’année à l’âge de 83 ans.

Biologiste, il avait conduit des recherches sur les relations existant entre comportements sociaux et biologie des êtres humains. Il avait exercé des fonctions de Maître de conférences en écologie animale à l’université d’Aix-Marseille et de Directeur du Certificat International d’Ecologie Humaine à l’Université de Provence. Il était membre du Laboratoire Populations Environnement (LPED) à Marseille Saint-Charles depuis sa création.

Photographie prise lors d’une randonnée
dans les Alpes

Il fut l’un des animateurs du courant de l’écologie humaine en France et a été l’un des piliers indéfectibles de la SEH. Il avait participé à l’organisation de nombreuses de ses journées scientifiques, au lancement de la collection « Ecologie Humaine » chez les éditions De Bergier, avait dirigé plusieurs ouvrages collectifs (Campements, cabanes et cabanons 2000, Impact de l’Homme sur les milieux naturels 1996, Villes du Sud et Environnement 1997, …) et il a toujours été très impliqué dans les activités de notre société jusqu’à ce qu’il en soit empêché par des ennuis de santé.

Bernard Brun était un scientifique rigoureux, toujours à l’écoute des collègues, et qui aimait confronter ses idées dans une approche laissant la place aux dimensions interdisciplinaires. C’était aussi un homme engagé et humaniste, soucieux de la qualité de vie des êtres humains dans un environnement naturel qu’il savait menacé, et c’était pour nous tous au CA de la SEH un ami fidèle avec lequel nous avons partagé de merveilleux moments et que nous n’oublierons pas.

Pour le Conseil d’administration de la SEH, Daniel Bley