23èmes Journées Scientifiques de la Société d’Écologie Humaine

Art et écologie humaine.
Des cavernes aux friches industrielles

Marseille
19-22 octobre 2011
Objectifs du colloque

Tandis que traditionnellement, au moins depuis Platon et Aristote, la théorie de l’Art, comme plus tard l’histoire de l’Art et de ses théories ont été sous tendues par la question du Beau conçu essentiellement comme se détachant des conditions de sa réalisation, relevant de l’inutile et de l’immatériel, la perspective de l’écologie humaine ne peut être que celle de la réinsertion des activités de création et appréciation artistiques au cœur de l’ensemble des relations entre les sociétés et leur environnement.

La production d’objets et d’images porteurs de valeurs esthétiques remonte très loin dans la préhistoire et constitue un trait commun { toutes les sociétés humaines. Que ce soit par l’usage du milieu naturel comme support de la création artistique, par la nature des matériaux employés ou même comme témoignage du contexte écologique de leur réalisation, les peintures des cavernes exprimaient déjà le lien indissociable entre Art et Ecologie humaine. Aujourd’hui encore, la transformation extrêmement fréquente de friches industrielles en espaces d’activités artistiques témoigne d’un moment socio-économique particulier de l’histoire des relations entre les sociétés humaines et leur milieu.

Les journées « Art et Ecologie humaine » invitent donc à une réflexion sur la place et le rôle de l’Art dans la vie des sociétés humaines selon un itinéraire qui va des cavernes aux friches industrielles.
Elles s’organiseront autour de 5 sessions que nous avons successivement intitulées « Cultures », « Théories », « Territoires », Pratiques » et « Matériaux » où pourront se croiser les regards des artistes, chercheurs et acteurs œuvrant dans le domaine de l’environnement et des activités artistiques.

Télécharger programme et résumés des communications 

Objectifs du colloque

Tandis que traditionnellement, au moins depuis Platon et Aristote, la théorie de l’Art, comme plus tard l’histoire de l’Art et de ses théories ont été sous tendues par la question du Beau conçu essentiellement comme se détachant des conditions de sa réalisation, relevant de l’inutile et de l’immatériel, la perspective de l’écologie humaine ne peut être que celle de la réinsertion des activités de création et appréciation artistiques au cœur de l’ensemble des relations entre les sociétés et leur environnement.

La production d’objets et d’images porteurs de valeurs esthétiques remonte très loin dans la préhistoire et constitue un trait commun { toutes les sociétés humaines. Que ce soit par l’usage du milieu naturel comme support de la création artistique, par la nature des matériaux employés ou même comme témoignage du contexte écologique de leur réalisation, les peintures des cavernes exprimaient déjà le lien indissociable entre Art et Ecologie humaine. Aujourd’hui encore, la transformation extrêmement fréquente de friches industrielles en espaces d’activités artistiques témoigne d’un moment socio-économique particulier de l’histoire des relations entre les sociétés humaines et leur milieu.

Les journées « Art et Ecologie humaine » invitent donc à une réflexion sur la place et le rôle de l’Art dans la vie des sociétés humaines selon un itinéraire qui va des cavernes aux friches industrielles.
Elles s’organiseront autour de 5 sessions que nous avons successivement intitulées « Cultures », « Théories », « Territoires », Pratiques » et « Matériaux » où pourront se croiser les regards des artistes, chercheurs et acteurs œuvrant dans le domaine de l’environnement et des activités artistiques.

Télécharger programme et résumés des communications